BMSvision PLANTMASTER MES : la colonne vertébrale de l’usine intelligente.
A l’occasion du FIP, BMS présentera la nouvelle version 8.40 du PlantMaster MES. Débuté en 1986 avec le système de supervision d’atelier BarcoCim, qui avait pour but de suivre la production d’un atelier en temps réel, BMS est fière d’avoir réussi à évoluer son système vers un vrai MES modulaire qui aide les transformateurs à leur poursuite de l’usine intelligente - Smart Factory - comme décrit dans le concept de l’industrie 4.0.
La solution PLANTMASTER est une suite de modules MES intégrés qui inter actent entre eux pour rendre la production plus intelligente. Tout commence par le lien avec l’ERP pour la descente des ordres de production, qui sont ensuite ordonnancées par le biais du module « planning ». Après validation du planning, les OFs sont téléchargées automatiquement dans les terminaux tactiles au pied machine. Ensuite, c’est aux opérateurs de consulter la planification et de démarrer les OF planifiés à partir des terminaux.
Une fois que l’OF est démarrée, il y beaucoup de taches qui se déroulent en automatique : les documents concernés sont téléchargés vers le terminal afin d’éliminer le papier dans l’atelier, les paramètres de réglage sont envoyés vers l’ automate de la machine, les compteurs de maintenance moule et machine augmente, les pièces et les unités de conditionnement sont suivi, les étiquettes sont éditées, un ordre de contrôle qualité et process est créé et démarrée à partir du plan de contrôle et les paramètres process sont enregistrés en temps cachés sans interaction d’un opérateur, la consommation d’énergie de la machine et périphérie est enregistrée, des alarmes sont déclenchées et distribuées sur des grands écrans ou des dispositifs mobiles en cas de dérive de process ou qualité, la périphérie est arrêtée en cas d’arrêt machines pour économiser de l’énergie, les lots de matières premières sont stockés pour la traçabilité et finalement les déclarations de production remonte vers l’ERP. Bien sûr, ils existent autres fonctionnalité selon l’industrie concernée comme la planification par Kan Ban etc.
L'avantage majeur du système PLANTMASTER est que tout est uni à travers une base de données commune reliant l'espace entre le système ERP et les machines de production. Les données sont facilement partagées, recherchées, présentées et analysées. Un générateur de rapport permet à chacun de présenter les données d’une manière personnalisé et optimale.
L’idée de l’Industrie 4.0 est basé sur la connectivité des objets (IoT - Internet of Things), mais la réalité dans les entreprises est loin de là. On y retrouve bien évidemment un mix des machines de plusieurs générations, l’une plus moderne que l’autre, et chacune, dans le meilleurs cas, avec sa propre possibilité de communication. Le grand mérite du système PLANTMASTER MES est donc la réalisation de la connectivité de ses machines par une interface avec l'automate de la machine ou par des terminaux tactiles installés sur les machines. Ces terminaux servent en même temps comme HMI pour les opérateurs soit pour la saisie des données, soit pour la consultation des données de planification, des documents de production, etc. En plus de ça, conformément à l’Industrie 4.0, ces terminaux sont dorénavant équipés d’un protocole IoT (Internet of Things) standard qui permet un accès aux données par Internet, même par des logiciels autres que celui-ci de BMS.